La meilleur recette de choucroute

  • Monday, Mar 7, 2022

La choucroute, ce plat typiquement alsacien est un incontournable de la cuisine de cette région. Même si ses origines remontent en Chine, il faut bien avouer que ce plat jouit de sa majestueuse réputation grâce à l’Alsace. Ses recettes sont généralement nombreuses et diversifiées, que ce soit avec de la viande, du poisson, du poulet ou du porc. Souhaitez-vous cuisiner ce plat vous-même ? Voici donc l’une des meilleures recettes de ce plat qui est en passe d’obtenir l’Indication Géographique Protégée : la choucroute !

choucroute scherwiller

La meilleure recette de choucroute

Avant toute chose, il faudrait signifier que la choucroute alsacienne a un ustensile de cuisine spécial qui est la terrine. Elle est faite en terre cuite et se distingue des autres casseroles de par sa forme ovale. Si cela vous tient à cœur de respecter point par point la tradition alsacienne, il conviendrait donc de vous procurer cet ustensile. Dans le cas contraire, veuillez choisir une casserole profonde.

Les ingrédients de la choucroute

Pour un savoureux plat de choucroute pour 4 personnes, vous aurez besoin :

    ```
  • de 750 g de porc salé ;
  • de 400 g de lard fumé ;
  • de 5 pièces de saucisses de Strasbourg ;
  • de 8 quenelles de foie ;
  • d'une palette de porc salé et fumé ;
  • de 500 g de pommes de terre ;
  • d'un jambonneau ;
  • de 100 g de graisse d'oie ;
  • d'un gros oignon piqué de deux clous de girofle ;
  • d'épices (ail, poivre) et de 5 baies de genièvre.
  • ```

Pour apporter plus de goût à votre plat, il est fortement recommandé d'utiliser un verre de vin blanc pendant la cuisson. Optez donc pour un vin d'Alsace sec comme le riesling ou le pinot blanc.

La préparation

Pour commencer, veuillez bien laver la choucroute à l'eau froide, la presser, puis la laver une seconde fois à l'eau chaude. Égouttez-la ensuite et pressez-la vigoureusement entre vos mains, pour en extraire le plus d’eau possible. Placez ensuite sur le feu, votre terrine ou casserole et éparpillez-y votre choucroute en ajoutant l’oignon piqué des clous de girofle.

Ajoutez l'ail et les baies de genièvre après les avoir attaché dans un petit sachet en toile. Versez ensuite le vin blanc dans le mélange. Recouvrez le tout avec de l'eau jusqu'à mi-hauteur, avant d'ajouter la graisse, le poivre ainsi que le sel. Étant donné que le porc est salé, il est recommandé de faire attention avec le sel. Afin d'éviter tout excès de sel, veuillez attendre presque la fin de la cuisson pour rectifier l'assaisonnement.

Recouvrez la casserole d’un papier parchemin graissé, puis refermez bien avec le couvercle. Laissez cuire pendant une bonne heure en veillant à bien remuer pour que la graisse se répartisse équitablement. Rajoutez enfin le lard fumé et le carré de porc. Pour finir, ralentissez le feu en veillant à ce qu'il y ait toujours un peu d'eau dans le fond de la casserole.

Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire à la vapeur au-dessus de la choucroute durant 30 minutes. Retirez ensuite l’oignon ainsi que le sachet contenant l’ail et le genièvre, puis égouttez au maximum la choucroute. Cette dernière doit conserver sa blancheur et la saveur aigre que lui confère la fermentation. Néanmoins, pour ceux qui l’aiment moins aigre, il vous suffit de la rincer autant de fois que possible.

Le dressage

Pour le dressage de votre choucroute, usez de créativité et d’ingéniosité. Disposez sur un plat, votre choucroute en y rajoutant le lard et le carré de porc joliment découpé. Ajoutez aussi les saucisses de Strasbourg que vous avez au préalable poché dans de l’eau très chaude pendant 5 minutes. Veillez à ne pas laisser bouillir pour ne pas faire éclater vos saucisses. Garnissez le tout avec les pommes de terre, les palettes de porc salé fumé, les quenelles de foie et le jambonneau pochés au préalable.

Le temps de préparation recommandé est en général de 3 h 30. Cela permet aux ingrédients d’être savoureusement fondants et exquis en bouche. Bien que le vin blanc soit le plus adapté pour cuire la choucroute, utiliser aussi la bière alsacienne est tout à fait possible. Pour relever le goût de votre choucroute, un mélange d’épices fait maison serait parfait. Les mélanges composés de carvi, de feuilles de laurier, de poivre, d'oignon, coriandre et de baies de genièvre ont généralement bonne presse.

Les bienfaits de la consommation de la choucroute

Si la choucroute est délicieuse en bouche, elle regorge aussi des vertus de santé grâce à son statut d’aliment fermenté.

Son apport en vitamines, minéraux et probiotiques

Sa fermentation la rend riche en vitamines et minéraux tels que les vitamines C et B6, ainsi que le fer, le magnésium et le calcium. Comme le yaourt, la choucroute est un plat gorgé de probiotiques. Ces microorganismes vivants permettent de réensemencer de façon temporaire les intestins appauvris en bonnes bactéries. Pour résumer, manger la choucroute "chouchoute" le système immunitaire en le renforçant et en l'aidant à combattre les maladies inflammatoires.

Sa facilité de digestion et un allié minceur

Avec 30 kcal/100 g et 90 % d’eau, la choucroute se pose en vrai allié minceur, d’autant plus qu’elle possède un pouvoir rassasiant très élevé. Les probiotiques contenus dans la choucroute aident aussi à lutter contre les ballonnements.

Cependant, il faut noter que lorsqu’elle est cuisinée, surtout avec les ingrédients traditionnels, la choucroute perd beaucoup de ses apports bénéfiques. Certains diététiciens conseillent donc de la manger crue dans une salade. Toutefois, dans le cadre d’une consommation régulière et bénéfique, veuillez accompagner votre choucroute d’un bon jambon.