Recette lessive maison qui ne durcit pas

  • Monday, Jan 1, 0001

La majorité de lessives proposées dans les boutiques contient des éléments chimiques nocifs pour l’environnement et pour la peau. Si vous êtes donc préoccupés par ces ingrédients peu respectueux du linge, la meilleure solution est d’opter pour une lessive maison. Cette dernière présente d’énormes avantages pour votre santé et pour l’environnement. Elle est aussi facile à préparer. Pour vous aider, découvrez ici quelques recettes lessive maison qui ne durcissent pas ainsi que les avantages de cette lessive.

Recette lessive maison à base de savon de Marseille

Pour une lessive maison qui ne durcit pas, la première recette est celle à base du savon de Marseille. Pour réaliser cette dernière, vous devez vous munir de :

  • Bicarbonate de soude
  • Copeaux de savon de Marseille
  • Vinaigre blanc
  • Huile essentielle

Après avoir réuni ces différents ingrédients, vous devez suivre un certain nombre de phases pour réussir votre lessive maison qui ne durcit pas.

Phase 1 : faire fondre les copeaux de savon de Marseille dans l’eau

Pour commencer, vous devez faire bouillir 1 L d’eau dans une casserole. Ensuite, vous ajoutez 20 à 30 grammes de savon de copeaux de savon de Marseille dans l’eau. À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez jusqu’à ce que les copeaux de savon soient entièrement fondus. À présent, vous pouvez retirer la casserole du feu ou de la plaque.

Phase 2 : ajouter les autres éléments

La deuxième étape de cette recette est l’ajout des autres ingrédients à votre mélange. Pour ce faire, vous ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. En fonction de vos goûts, vous pouvez ajouter 15 gouttes d’huile essentielle. Vous pouvez opter pour les senteurs naturelles telles que la lavande, l’arbre à thé, le citron ou encore l’eucalyptus. Mélangez tous les ingrédients et laissez refroidir pendant 20 minutes au minimum.

Phase 3 : mixer le mélange

Cette étape permet d’avoir une lessive maison à la consistance parfaite et qui ne durcit pas. Pour ce faire, vous devez mixer le mélange pendant 3 minutes en moyenne. Pour finir, vous devez verser votre lessive dans une bouteille d’un litre ou dans un bidon de lessive. Cependant, n’oubliez pas de bien remuer la préparation avant de l’utiliser.

Recette lessive maison à base de savon noir

Pour la recette lessive maison à base de savon noir, vous avez besoin de l’eau, de cristaux de soude, de bicarbonate de soude et de savon noir liquide. C’est la recette la plus rapide à mettre en place. Voici quelques étapes à suivre pour réussir cette lessive.

Étape 1 : chauffer l’eau dans une casserole

Pour commencer, vous devez chauffer 70 cl d’eau dans une casserole. Ensuite, vous ajoutez 30 cl de savon noir puis remuez jusqu’à obtenir une texture homogène. Retirez la casserole du feu et ajoutez 5 cuillères à soupe de soude et 3 cuillères à soude de cristaux de soude. Notez que la soude peut provoquer un peu d’effervescence. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas brûler les étapes de préparation.

Étape 2 : laisser refroidir

Après avoir bien remué tout le mélange, vous devez le laisser refroidir. Vous versez ensuite votre lessive maison dans une bouteille d’un litre minimum. Cependant, vous devez laisser un peu d’espace afin de bien secouer la bouteille avant l’utilisation.

Les avantages d’une lessive maison qui ne durcit pas

Les avantages d’une lessive maison qui ne durcit pas sont nombreux. Voici quelques exemples.

La lessive maison est écologique

Les lessives classiques sont faites à base de produits polluants et nocifs pour la planète. Entre les tensioactifs, les enzymes modifiés, les phosphates pour adoucir, ces lessives sont loin d’être des alliés pour l’environnement. C’est sans parler des emballages plastiques dans lesquels sont mises ces lessives. Contrairement à ces lessives industrielles, la lessive maison est écologique. En réalité, les ingrédients utilisés dans les différentes recettes de lessive maison sont naturels et sains.

La lessive maison est économique

Une lessive faite par vous-même est moins coûteuse qu’une lessive achetée dans les boutiques. Sur le marché, vous pouvez retrouver les lessives entre 5 et 10 euros. Mais la lessive maison vous revient à 2 euros au maximum. Notez que la réduction de votre consommation de détergents est un excellent moyen pour réaliser des économies.

La lessive maison est bonne pour la santé

Généralement, les lessives industrielles sont allergisantes, car elles contiennent des conservateurs, des parfums et des détergents divers. C’est vraiment problématique pour ceux qui ont des peaux sensibles. Par contre, la lessive maison est idéale pour n’importe quelle peau, y compris celle des bébés.

La lessive maison est efficace

Vous pouvez penser qu’avec tous les produits chimiques, la lessive industrielle est plus efficace que la lessive maison. Mais c’est une erreur, car les lessives maison sont plus agréables grâce aux huiles essentielles. Avec une lessive faite par vous-même, votre linge est à la fois propre et doux.

La lessive maison est facile à faire

L’atout principal d’une lessive maison est sa rapidité de préparation. Il existe plusieurs recettes très faciles à réaliser, même si vous êtes un débutant. Ces dernières nécessitent moins d’ingrédients et peu de temps.

Fabriquer la lessive maison qui ne durcit pas n’a désormais plus de secret pour vous. Votre lessive naturelle est non seulement économique, mais aussi écologique. N’hésitez donc pas à vous lancer dans ce projet pour préserver l’environnement.