La meilleure recette de Poutine

  • Thursday, Feb 17, 2022

La poutine est un plat d’origine québécoise très prisée au Canada et dans le reste du monde. Il est souvent utilisé dans la tradition, à la sortie d’une soirée riche en alcool ou le lendemain d’une soirée très animée. Meilleure alternative au plat gras, la poutine a connu une grande variété avec le temps, allant d’un plat classique à un plat gastronomique. Découvrez la meilleure recette de poutine.

recette poutine

Le secret pour réussir à tous les coups sa poutine

La réussite d’une poutine ne s’improvise pas, elle se prépare. Pour en faire une exceptionnelle, vous devez absolument tenir compte du choix des ingrédients, de la sauce et avoir un œil pointu pendant chaque étape de la préparation.

Le choix des ingrédients

Pour une poutine réussie, le choix des frites est la base. Elles doivent être fermes et croustillantes. Il est recommandé de juste nettoyer et de garder la peau des pommes intacte avant de les découper.

Pour plus d’originalité, optez pour l’huile de canola. L’usage de cette huile donne une couleur bien dorée et un goût exquis aux frites. Le deuxième élément est le choix du fromage. La tradition exige un fromage en grains encore appelé « fromage couic couic ». Vous pouvez en concocter avec un chelddar frais, produit à partir de lait de vache caillé.

Réussir sa sauce de poutine

Dans la recette de la poutine, la sauce brune est un élément fondamental. C’est elle qui révèle la personnalité et l’originalité de votre plat. Vous imaginez déjà la catastrophe s’il s’avérait qu’elle est mal faite. Une sauce brune réussie présente un aspect épais, en nappant votre cuillère. Évitez à tout prix une sauce trop liquide. Après tout, il s'agit de préparer une poutine pas une soupe.

Comment s’y prendre pour avoir la meilleure recette de Poutine ?

La préparation d’une poutine est très simple. Vous avez juste besoin d'utiliser de bons ingrédients, tout en restant méticuleux.

De quels ingrédients aurez-vous besoin ?

Pour préparer une poutine, vous aurez besoin de :

  • Frites,
  • 6 pommes de terre blanches moyennes lavées et coupées en bâtonnets avec la pelure (1 kg ou la moitié de pomme de terre feront l’affaire),
  • 30 ml d'huile d'olive ou de canola,
  • Sel.

D'autres ingrédients interviennent dans la préparation de la sauce : 30 ml de beurre, 1 oignon jaune tranché, 500 ml de bouillon de poulet réduit en sodium, 45 ml de fécule de maïs, 30 ml de sauce soya et 5 ml de poudre d'ail.

À défaut de préparer votre sauce, il existe aussi des sauces de poutines toutes faites dans les supermarchés. Pour l'assemblage, procurez-vous un sac de 200 g de fromage en grains.

Quelles sont les étapes de la préparation ?

Une fois les ingrédients réunis, c’est le moment de passer au fourneau.

  • Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Placez ensuite la grille au centre du four, puis tapissez-le avec une plaque de cuisson de papier parchemin.
  • Mettez les pommes de terre dans un grand bol, ajoutez-y l'huile et mélangez correctement le tout.
  • Videz les frites sur la plaque de cuisson, tout en évitant qu'elles se superposent, puis saupoudrez de sel.
  • Laissez cuire au four pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Pour des frites plus croustillantes, terminez la cuisson 3 minutes sous le gril.
  • Si vous ne disposez pas de four, ce n’est pas problème.
  • Faites frire vos pommes de terre dans l’huile à 160-170 °C et ensuite à 180-190 °C, durant 2 minutes.

En ce qui concerne la préparation de la sauce, commencez par faire fondre le beurre à feu léger dans un poêlon antiadhésif. Ensuite, ajoutez les oignons et mélangez soigneusement le tout pour enrober de beurre, puis laissez cuire pendant 8 minutes sans remuer. Une fois ce temps écoulé, remuez les oignons et laissez cuire encore pendant 4 minutes.

D’un autre côté, munissez-vous d’un bol puis fouettez le bouillon de poulet, la fécule de maïs, la sauce soya et la poudre d'ail pour faire disparaître complètement la fécule. Mettez le liquide obtenu dans le poêlon et continuez la cuisson 3 minutes supplémentaires.

Au lieu de laisser la cuisson se faire seule cette fois, remuez constamment jusqu'à l'épaississement de la sauce. Enfin, videz le tout dans un mixeur et mixer pour obtenir une texture lisse et homogène. À la fin, aucun morceau d’oignons ne doit être visible dans la sauce.

Passer à l'assemblage de la poutine

Une fois la préparation achevée, mettez les frites dans de petits bols. Ajoutez le fromage en grains, puis recouvrez votre bol de sauce chaude.

Bon appétit !