Les meilleurs astuces pour soigner un rhume

  • Monday, Jul 25, 2022

Le rhume est une maladie très courante en période de grand froid. Il est souvent accompagné d’une toux et ses symptômes sont généralement un nez bouché, des maux de tête, des écoulements nasaux et des éternuements. Bien que ces derniers ne soient pas très graves, ils n’en demeurent pas moins désagréables et pénibles. Il existe de nombreuses solutions médicales pour le guérir, toutefois vous pouvez également avoir recours à quelques astuces pour le soulager.

Garder son environnement propre

Plus votre environnement est propre, moins il est propice à la prolifération du virus. Si vous remarquez les premiers symptômes du rhume ou si une personne dans votre entourage l’a déjà contracté, il faudrait assurer la propreté autour de vous. Pour cela, nettoyer et désinfecter les surfaces avec lesquelles vous êtes régulièrement en contact, que ce soit à la maison ou au travail. Pensez aussi à purifier l’air de votre environnement à l’aide d’un humidificateur ou d’un diffuseur d’huile essentielle. Lavez, vous aussi, quotidiennement les mains avec de l’eau et du savon.

Faire un lavage nasal

Le lavage de nez est très efficace pour vous aider à vous moucher et pour éliminer le plus de microbes possible. Cette méthode très simple et sans risque pour la santé permet d’améliorer votre respiration soit en prévenant le nez bouché, soit en favorisant l’écoulement nasal.

Dès que vous ressentez les premiers symptômes du rhume, n’hésitez pas à vous servir d’une solution à base de minéraux pour nettoyer votre nez. Vous pouvez en trouver en pharmacie ou en confectionner vous-même à la maison. À cet effet, l’eau de mer est la solution saline la plus répandue. De nombreux fabricants s’en servent pour la confection de leurs sprays nasaux. Ils sont parfois agrémentés d’ions, d’huiles essentielles ou des extraits végétaux.

S’hydrater suffisamment

L’hydratation est un point non négligeable pour apaiser un rhume. Boire régulièrement de l’eau permet d’humidifier la gorge. Cette manière de faire apaise les irritations au niveau de cette zone et empêche le développement de la toux. Par ailleurs, les liquides chauds permettent de libérer les voies nasales et de réduire le risque de nez bouché. N’hésitez pas à prendre régulièrement des boissons chaudes telles que le thé ou le café. D’autres solutions telles que les tisanes sont aussi à privilégier.

Bien se nourrir

Quand vous contractez la grippe, vous pouvez ressentir une diminution de votre appétit. Or, pour repousser le virus, votre corps a besoin de faire le plein d’énergie. Vous devez donc le nourrir suffisamment pour lui donner toute la force nécessaire. Misez sur des aliments sains et riches en vitamine. Prenez autant de fruits et légumes que possible. Les potages et les soupes sont aussi très recommandés. En effet, ils fortifient votre organisme en lui donnant le nécessaire pour lutter face au virus. Si votre rhume est associé à la toux, prenez du miel afin de soulager votre gorge.

Améliorer votre hygiène de vie

Une hygiène de vie irréprochable est nécessaire pour lutter efficacement contre le rhume. Pour cela, vous devrez vous assurer de dormir suffisamment dans le but de permettre à votre corps de se reposer et de guérir par la même occasion. Le sommeil est une condition essentielle pour fortifier votre système immunitaire. D’où l’importance de beaucoup dormir. Pour cela, réduisez vos engagements quotidiens et restez chez vous pour vous permettre de récupérer.

Par ailleurs, évitez le stress qui est néfaste à la santé. Il fragilise l’organisme en créant des failles dans le système immunitaire. Pendant les périodes de froid, restez calme et détendu. Si cela est nécessaire, prenez quelques minutes par jour afin de méditer. Pratiquer aussi du Yoga ou un sport de détente pour vous fortifier.

Faire des inhalations nasales

L’inhalation nasale est une méthode très efficace qui permet de réduire la congestion du nez et de faciliter l’écoulement. Il est important d’en faire dès le début du rhume pour éviter son évolution. Vous pouvez vous servir d’un inhalateur en plastique vendu en pharmacie ou en faire vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un bol dans lequel vous verserez de l’eau bouillante et quelques gouttes d’huiles essentielles. La vapeur d’eau chaude va dégager vos voies respiratoires et favoriser l’action des huiles essentielles. Cette manière de faire assure l’humidification et l’hydratation des muqueuses nasales.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pourrez également réaliser une inhalation sèche. Pour cela, versez quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir et aspirez régulièrement.