Comment réussir ses pancakes ?

  • Friday, Oct 14, 2022

La recette des pancakes occupe une place indispensable dans l'art culinaire américain. Sa cuisson est fondamentale pour avoir un résultat délicieux. En France comme aux États-Unis, ces petites crêpes épaisses sont souvent présentes à table avec de la confiture au petit-déjeuner et au goûter. Voilà ce qui fait du pancake un mets savoureux par excellence. Alors, comment réussir ses pancakes ? Découvrez !

La recette des pancakes : ce qu'il faut faire pour éviter les grumeaux

Les grumeaux sont de petites masses qui peuvent se coaguler rapidement dans votre pâte. En général, ils sont détestés par la majorité des pâtissiers et amateurs de cuisine. Pour éviter qu'ils gâtent votre pâte, tamisez délicatement votre farine. Les grumeaux sont souvent à la base une farine mal mélangée. Utilisez un mixer ou un blender pour être plus sûr de vous en débarrasser complètement.

Ce qu'il faut faire pour empêcher la poêle de coller

Lorsque le pancake colle à la poêle, vous n'aurez plus envie de reprendre une prochaine fois. Pour remédier à ces problèmes, il est primordial d'utiliser une poêle adaptée munie d'une surface anti-adhésive. Comme alternative, vous pouvez huiler ou beurrer votre poêle avant de la mélanger avec la préparation. Cependant, cela peut rendre très vite vos pancakes assez gras. Il est conseillé de les préparer à feu doux, de peur que la pâte ne chauffe trop et reste collée.

Faire des pancakes moelleux : comment ?

Pour les pancakes entièrement moelleux, une méthode exceptionnelle existe. Cette dernière consiste à dissocier le blanc des jaunes d'œufs et de les monter en neige. Le fait de mélanger les blancs en neige à votre pâte fera qu'elle sera très aérienne, et donc très moelleuse.

Éviter les pancakes trop épais : comment ?

Quand les pancakes sont trop épais, leur cuisson peut être très compliquée. Pour faire de vrais pancakes d'Amérique, il suffit qu'ils soient de taille et d'épaisseur identiques. Plus le pancake prend du poids et de la forme, moins il sera cuit et agréable à consommer.

Ce qu'il faut faire pour réaliser des pancakes ronds et de forme régulière

Pour faire des pancakes ronds avec une forme régulière, vous avez la possibilité d'utiliser un contenant vide pour produire une forme frisant la perfection. Il s'agit d'une sorte de bouteille ketchup ou miel stop goutte. Vous ne verrez pas une seule goûte sur votre surface de travail. Il y a possibilité d'utiliser aussi des moules en silicone qui vous rendent le job facile dans la poêle.

Comment réaliser des pancakes vegan ?

Ceux qui sont allergiques aux produits laitiers ou d'origine animale pourront se faire tout autant plaisir. C'est très simple de réaliser des pancakes vegan moelleux. Vous pouvez remplacer le lait de vache par des boissons végétales telles que :

  • Le soja,
  • L'amande,
  • L'épeautre,
  • La noisette.

Parlant des œufs, un peu d'huile végétale ferait bien l'affaire.

Réaliser des pancakes sans gluten : comment y parvenir ?

Si vous remarquez l'absence de gluten dans votre pâte, il faut se tourner vers les farines et les levures. Balayez les farines de maïs ou de blé. Focalisez-vous sur les farines de fécule (type pomme de terre ou tapioca). Vous pouvez vous contenter aussi des farines de pois chiche, sarrasin, riz ou maïs. Concernant la levure, vous pouvez utiliser la famine chimique sans gluten ou du bicarbonate de soude. Juste une cuillère à soupe suffit largement.

Éviter de cuire outre mesure les pancakes : ce qu'il faut faire

Vous ferez bien de chauffer votre poêle avec un peu de beurre pendant un petit bout de temps. Pour réussir votre cuisson, ne déposez pas la pâte immédiatement, même si cela vous tente. En effet, mis à part les crêpes qui sont plus fines, les pancakes vont beaucoup plus cuire en extérieur qu'à l'intérieur, si la poêle n'est pas précédemment chaude.

Par ailleurs, pour savoir si votre poêle est chaude, vous pouvez y déposer quelques gouttes d'eau. S'il se produit un crépitement rapide et assez faible, c'est chaud ! Comptez jusqu'à 2 minutes de cuisson pour avoir votre résultat. Lorsque vous verrez apparaître de petites bulles qui s'éclatent, sachez que c'est prêt.

Ce qu'il faut faire pour bien conserver ses pancakes

En mangeant, si vous n'avez pas pu finir vos pancakes, aucun souci ! Vous avez la possibilité de les conserver. Vous pouvez les déposer au réfrigérateur, si éventuellement vous allez en manger dans les 3 prochains jours. Vous veillerez à les envelopper dans du film alimentaire ou dans une boîte bien fermée. Pour d'autres occasions plus lointaines, vous pouvez les congeler entre 2 et 3 mois.