Recette de grand mère pour lutter contre l'humidité

  • Monday, Oct 4, 2021

L’humidité peut causer de nombreux dégâts à une maison, tant d’un point de vue esthétique, matériel que sanitaire. Si vous n’y remédiez pas rapidement, à long terme, elle peut occasionner de plus sérieux dommages. Il est donc important d’avoir recours à des méthodes saines qui vous aideront à bannir l’humidité de votre maison. Découvrez le top 4 des recettes de grand-mère pour dire stop à l’humidité.

Utiliser les vertus du bicarbonate

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus. Qu’il s’agisse de désodoriser, d’assainir ou même de blanchir, il est un allié imparable. En ce qui concerne l’humidité, il est encore plus efficace. En effet, les éléments qui le composent facilitent l’absorption de l’humidité. Afin de lutter contre ce dernier, il est important de savoir bien employer le bicarbonate.

Il vous faudra associer à ce produit, de l’eau oxygénée. Mélangez les deux éléments de sorte à en faire une pâte ferme et homogène. Il faudra ensuite étaler la pâte sur toute la surface à traiter. Frottez ensuite vigoureusement à l’aide d’une brosse.

Passée cette étape, il vous faut attendre quelques minutes que le mélange agisse. Vous devrez nettoyer enfin à l’aide d’une éponge mouillée. Non seulement vous parviendrez à faire disparaître les traces de moisissure sur les parois de vos murs, mais le traitement leur confère un nouvel éclat.

Fabriquer son propre déshumidificateur d’air

Le déshumidificateur agit comme un régulateur du taux d’humidité dans votre intérieur. Il en ressort que l’air devient plus sain grâce à son usage. Les déshumidificateurs ont un coût sur le marché qui peut vous dissuader de vous en procurer. Aucune inquiétude à avoir ! Comme autre alternative naturelle et efficace, vous pouvez réaliser votre propre déshumidificateur.

En procédant de la sorte, les effets seront tout aussi efficaces. Pour y parvenir, vous avez tout juste besoin :

  • d’un bidon en plastique,
  • d’une compresse,
  • de sel en gemme.

Pour commencer, coupez le bidon en deux et bouchez le goulot de la bouteille avec la compresse. Renversez par la suite l’extrémité avec la compresse à l’intérieur de la partie inférieure. Il faudra alors intégrer dans le fond de la bouteille environ 200 g de sel que vous aurez mis au préalable 10 heures au frigo. Posez le dispositif fait maison dans la pièce que vous souhaitez traiter. Notez que pour plus d’efficacité, la pièce dans laquelle vous avez prévu placer le dispositif ne doit pas dépasser les 25 m².

Expérimenter les bienfaits du citron

Le citron est un aliment que vous utilisez chez vous au quotidien. Ses vertus sont innombrables pour l’entretien de votre maison et notamment dans votre lutte contre l’humidité. Pour l’utiliser, vous avez besoin du jus de quelques citrons verts, de sorte à en obtenir un demi-litre environ. Vous ajouterez à cet extrait, 5 g de sel. Imbibez de cette solution une éponge que vous frottez sur la partie à déshumidifier.

Ce mélange peut être utilisé aussi bien sur le carrelage que sur la moquette ou des tissus. N’hésitez pas à répéter l’opération aussi souvent que possible, dès l’apparition des premières traces d’humidité.

Faire pousser des plantes intérieures

La plupart des astuces de grand-mère sont efficaces pour éliminer l’humidité. Toutefois, il est tout aussi important de prévenir plutôt que guérir. À cet effet, vous pouvez faire pousser des plantes qui vont être très efficaces contre l’humidité. Il existe différentes plantes qui peuvent être utilisées dans ces cas, mais la fougère de Boston apparaît comme une des meilleures qui empêchent les signes d’apparition. Grâce à elle, vous réduisez ainsi considérablement l’hygrométrie de votre habitation. Il s’agit d’une plante exotique aux longues feuilles qui capturent l’humidité dans votre maison.
Pour en faire pousser chez vous, choisissez un grand récipient de la matière de votre choix. Dans ce contenant, vous devez y placer tout d’abord de l’argile en bille. Ajoutez du terreau dans le récipient jusqu’à ce qu’il soit plein à ras bord et plantez la fougère. Intégrez ensuite une dernière couche de terre.

La fougère de Boston est une plante qu’il vous faut régulièrement arroser afin de bénéficier de toutes ses meilleures vertus au quotidien. Placez-en un pot dans chaque pièce que vous souhaitez entretenir. Veillez à positionner les pots le plus possible, à l’ombre des rayons solaires pour que la plante ne se dessèche pas.

Vous avez enfin toutes les astuces qui vous permettront d’en finir avec l’humidité. N’hésitez donc pas à choisir la méthode qui vous paraîtra la plus accessible. Dans tous les cas, soyez certain que vous obtiendrez la plus grande satisfaction avec ces quelques conseils.